Publié le 08/02/2025 par Constantin Doru
Une équipe impliquant l'ICS et d'autres chercheurs de plusieurs laboratoires français et européens [1] a publié récemment dans le journal Nano Letters une étude détaillée du chemin suivi par des particules d'or, initialement munies de quatre bras pointus. Grâce à leur géométrie bien définie, ces «nano-tétrapodes» sont plus faciles à étudier que les «nano-étoiles» qui leurs ressemblent, mais dont la morphologie est plus variée. Combinant des techniques de pointe et une analyse avancée des données, on a pu mettre en évidence une cinétique complexe, qui débute par un aplatissement rapide de la pointe vers une facette {110} du réseau cristallin de l'or et se poursuit par une étape plus lente de remodelage vers une forme isométrique.
Au-delà de la compréhension conceptuelle de leur évolution, cette étude (qui s'insère dans le projet ANR METATRAP) facilitera l'utilisation de ces nano-objets dans des applications d'optique non-linéaire [2], grâce à leur forme particulière qui ne présente pas de centre d'inversion.
[1] Le Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques, (Université Paris Cité/CNRS), le Laboratoire de physique des solides (CNRS/Université de Paris-Saclay) et le synchrotron européen ESRF (Grenoble).
[2] Jieli Lyu et al., Shape-Controlled Second-Harmonic Scattering from Gold Nanotetrapods, J. Phys. Chem. C 126, 9831-9835 (2022).
Référence : Jieli Lyu et al., Two-step reshaping of acicular gold nanoparticles, Nano Letters 25, 1544-1549 (2025).
Contact : Doru Constantin